
Bordeaux est l'une des 7 agences de Cocoonr
Spécialiste de la gestion locative de courte durée, de 3 jours à 3 mois, Cocoonr a repris le fonds de commerce de son concurrent We Toulouse. « Il y avait une grande proximité dans l’approche avec ce que nous proposons. Cela avait donc du sens », explique Antoine Serrurier, président fondateur de la startup rennaise qui récupère à cette occasion un parc de 17 appartements portant à près de 70 son parc dans la ville rose. Cocoonr se dit à l’écoute d’autres opérations de croissance externe. Un autre dossier est d’ailleurs à l’étude. En attendant après Rennes, Toulouse, Saint-Malo, Nantes, Bordeaux, Lille et Lyon, d’autres villes devraient être prochainement ouvertes. « Nous étudions une implantation à Nice et à Biarritz. » Ces deux villes sont présentées comme attractives par rapport au positionnement plutôt haut de gamme de Cocoonr avec un double attrait en termes de tourisme et de business. La Rochelle ou La Baule font également partie des villes cibles.
1 000 biens à la location d'ici à l'été 2020
La jeune pousse s’est fixée un objectif d’un millier de biens proposés à la location d’ici à l’été 2020 contre 300 actuellement. Elle devrait générer 5 M€ de flux locatifs en 2019 avec 50 000 nuitées, pour un chiffre d’affaires d’1,5 M€. Le modèle économique de Cocoonr repose sur une commission de 35% en contrepartie de la gestion des réservations et des encaissements, la préparation et l’entretien des logements, la blanchisserie et l’accueil des visiteurs. Antoine Serrurier s’est fixé comme objectif de doubler son flux locatif, son chiffre d’affaires et le nombre d’agences tous les ans. Mais le dirigeant restera très sélectif. Cocoonr a fait le pari de la qualité plutôt que de la quantité ne référençant que des logements parfaitement sélectionnés.
Recrutements
Cocoonr développe parallèlement son offre Book&Pay qui consiste à diffuser les annonces et gérer les réservations pour le compte de propriétaires de résidences secondaire ou de gîtes qui souhaitent optimiser le remplissage de leur calendrier, moyennant une commission de 15%. « Sur cette offre nous déléguons la gestion opérationnelle à des conciergeries partenaires. Mais cela nous permet de découvrir des marchés », souligne Antoine Serrurier. Cocoonr fait état d’une centaine de biens en location sur Book&Pay. Pour accompagner cette croissance, la société a recruté 15 personnes en 2019 portant ses effectifs à 34 salariés. 4 postes sont encore ouverts au recrutement. Elle pourrait envisager une nouvelle levée de fonds en 2020.